Fonctionnement

 

Période d’adaptation :

 

 

 

La période d’adaptation qui permet aux enfants et aux parents de se familiariser avec les lieux, le personnel et les autres enfants, et de se séparer de façon progressive est indispensable.

 

 

Nous avons mis en place une adaptation dite « libre ». Le principe est d’offrir aux familles davantage de souplesse dans le planning de l’adaptation. L’arrivée à la crèche se fait après le réveil naturel de l’enfant et non pas à une heure précise. Les séparations se font lorsque les parents se sentent prêts à confier leur enfant.

 

 

Bien que souple, l’adaptation suit un schéma qui se déroule sur 5 étapes principales :

 

 

-      L’enfant reste environ une heure, accompagné de ses parents. Il participe à une activité. Le parent reste à proximité pour le rassurer. Le personnel prend le temps d’observer l’enfant, d’écouter les parents et de répondre à leurs questions.

 

 -     L’enfant reste environ deux heures, ses parents une heure. Le personnel fait ainsi connaissance avec l’enfant seul et l’aide à gérer le départ de ses parents.

 

 -       L’enfant reste une demi-journée et participe à un repas. Ses parents restent une demi-heure.

 

 -       L’enfant participe à un repas et un temps de repos, sans ses parents.

 

 -       L’enfant est accueilli toute la journée, sans ses parents.

 

 

Tout au long de la semaine, l’équipe évalue l’intégration de l’enfant dans la structure avec la famille et propose d’autres séances si besoin.

 

Les modalités d’organisation de cette période sont définies par la professionnelle de référence et les parents.

 

 

L’adaptation de l’enfant ne pourra commencer que lorsque la famille aura fourni l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier.

 

 

La tarification de cette période est celle d'une semaine classique.

 

 

 

 

Fonctionnement au quotidien

 

 

 

Un trousseau doit être fourni quotidiennement par la famille dans un sac impérativement marqué au nom de l’enfant contenant : 

 

 

-    1 tenue de rechange complète adaptée à la taille de l’enfant et à la saison

 

-    des chaussons (qui tiennent bien le pied)

 

-    l’objet transitionnel (doudou) et/ou tétine de l’enfant si nécessaire

 

-    produits de soins ou d’hygiène spécifiques

 

 

 

Le linge personnel de l’enfant porté à la micro-crèche ne sera pas lavé.

 

 

La micro-crèche fourni le savon, le coton et les couches.

 

 

Le lait 1er, 2ème âge et croissance ainsi que le déjeuner et le goûter seront fournis par la micro-crèche.

 

Accueil, horaires et fermetures annuelles

 

 

 

La structure accueille les enfants âgés de 4 mois à l’entrée en maternelle, en priorité les enfants non scolarisés, et dont les parents travaillent et/ou résident à Lesparre ou dans les villes limitrophes.

 

 

 

Les enfants confiés font l’objet d’un encadrement constant. Selon la règlementation en vigueur, celui-ci est exercé par une professionnelle pour 3 enfants présents et 2 professionnelles au-delà de 3 enfants accueillis. Au quotidien, l’encadrement est assuré par deux professionnelles minimum à chaque instant.

 

 

La structure assure un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, sur la base de temps plein ou partiel, en fonction des besoins de chaque famille.

 

 

L’accueil régulier se définit par une fréquentation régulière de l’enfant, prévue à l’avance et anticipée par sa famille. Un contrat d’accueil personnalisé sera établi avec la famille afin d’évaluer les besoins de garde de l’enfant et de définir la participation mensuelle. Cet accueil donne droit à une priorité d’accueil sur la micro-crèche.

 

 

L’accueil occasionnel est possible uniquement pour les familles déjà inscrites à la micro-crèche et qui souhaitent ajouter des jours de garde non prévus au contrat. Cet accueil sera possible dans la limite des places disponibles.

 

 

L’accueil d’urgence correspond à des situations particulières et une priorité d’accueil évaluées par la responsable.

 

 

La structure est fermée 5 semaines par an en période de vacances scolaires : une semaine fin décembre, une semaine pendant les vacances de Pâques et les trois dernières semaines d’août.

 

 

La micro-crèche sera également fermée les jours fériés sans que cela entraine une déduction sur la facturation.

 

 

La micro-crèche pourra être fermée un maximum de 6 jours par an, pour rénovation, petits travaux ou formation du personnel. Les dates pour ces journées de fermeture seront communiquées le plus tôt possible et elles ne seront pas déductibles de la facturation.

 

 

La micro-crèche organise régulièrement des fêtes ou les parents et les enfants sont conviés. Pour permettre cette organisation, il est

demandé aux parents de récupérer leurs enfants au plus tard 1 heure avant l’heure de fermeture. La micro-crèche reste ouverte durant cette heure mais les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs tiers.